top of page
5E4A4665_MurielLeclerc_low.jpg
À propos de Ma place au travail
NOTRE HISTOIRE

Ma place au travail est née d'un mouvement citoyen spontané, qui a émergé sur les réseaux sociaux en mars 2021. Non partisan, l’organisme regroupe principalement des parents qui vivent ou qui ont vécu les conséquences multiples liées à la pénurie de place en services de garde éducatifs à l’enfance. Ce nom provient du mot-clic #maplaceautravail, né d’un cri du cœur d’une maman de Cacouna, inquiète de ne pas pouvoir faire ses études universitaires et entrer sur le marché du travail faute d’une place en garderie pour son enfant au terme de son congé parental. Ses préoccupations ont rapidement trouvé écho auprès de milliers de parents, qui se sont regroupés virtuellement.

Le mouvement est rapidement devenu un OBNL afin de pérenniser sa mission. Ma place au travail vise à faire connaître les difficultés bien réelles que les familles rencontrent dans leurs recherches d’un service de garde éducatif à l’enfance, et ce, tous types de milieux confondus. Elle souhaite exposer les importantes répercussions de cette pénurie sur la vie personnelle, professionnelle et financière des parents. Elle assure une veille de l’offre et de la demande des places en services de garde éducatifs à l’enfance de qualité et abordable, et œuvre à tisser des liens entre les parents, les acteurs et actrices du réseau et les décideurs afin de contribuer à trouver des solutions à court, moyen et long terme pour résoudre de manière durable cette pénurie qui affecte des dizaines de milliers de familles québécoises. Finalement, Ma place au travail se veut un espace de solidarité et d’échange d’informations entre ses membres

Image (5).jpg
NOTRE MISSION

Agir auprès des instances gouvernementales et des acteurs et actrices concerné(e)s afin que tous les enfants d’âge préscolaire du Québec aient droit à une place de qualité et abordable en services de garde éducatifs à l’enfance.

NOS AXES D'ACTION

Pour remplir notre mission, nous intervenons sur cinq axes principaux : 

  • Outiller et informer les parents

  • Représenter les intérêts des familles auprès des instances politiques.

  • Mobiliser la communauté.

  • Collaborer avec les acteurs et actrices du milieu.

  • Être une référence sur la question de la pénurie de places en services de garde éducatifs à l’enfance et ses impacts.

347594216_801195218391673_5467598450633146329_n.jpg
NOTRE VISION

Ma place au travail souhaite contribuer à la création et à la pérennité d'un réseau de services de garde éducatifs à l’enfance inclusif, accessible, abordable et de qualité.

 

Plus concrètement, Ma place au travail souhaite participer à :

  • Un Québec qui positionne la famille au sein de ses projets de société;

  • Un réseau de services de garde inclusif et accessible à tous;

  • L’offre de lieux d’échanges et de réseautage, où les parents auront accès à diverses ressources pour s’informer et se mobiliser;

  • La sensibilisation des parents sur leur pouvoir d’agir en tant que citoyen(ne)s;

  • Offrir du soutien aux personnes morales qui entreprennent des actions en lien avec la mission de Ma place au travail.

NOS VALEURS

039ee110-b0e7-11eb-bb8d-85dadd1a444b_ORIGINAL.jpg

L'INCLUSION

 

Nous appuyons, reconnaissons et valorisons la diversité des membres au sein de notre organisme.

5E4A4443_MurielLeclerc_low.jpg

L'ÉGALITÉ DES CHANCES

 

Nous croyons que chaque enfant devrait pouvoir avoir accès à une place en service de garde abordable et de qualité, peu importe son origine, son parcours, son mode de vie et ses caractéristiques physiques, comportementales ou intellectuelles.

1G2A5491_MurielLeclerc_low.jpg

L'AUTONOMISATION

 

Nous reconnaissons la force et le potentiel de chacun de nos membres et nous favorisons une approche les menant à se dépasser et à utiliser leur pouvoir citoyen.

L'ÉGALITÉ DES GENRES

 

Nous considérons que les personnes de tout genre devraient pouvoir s’épanouir professionnellement et personnellement si elles le désirent.

BVDXQYH3LRFGPN2KDIPR2C2GV4.jpg

LA DÉMOCRATIE

 

Nous considérons qu’en tant que citoyens et citoyennes, nous avons un pouvoir d’agir sur notre société. Nous croyons que l’éducation à la citoyenneté est un puissant vecteur de changement.

IMG_6096_edited_edited.jpg

LA COLLABORATION

 

Nous croyons qu’en agissant de pair avec les milieux politiques, économiques, citoyens et communautaires, nous pouvons générer des changements de société importants.

NOS EMPLOYÉES

Image (3).jpg

Marylin Dion
Directrice générale

IMG_6267-1024x1024.jpg

Marjorie Peyric
Coordonnatrice aux communications
et aux projets spéciaux

Photo Gabrielle_edited.jpg

Gabrielle Champagne
Coordonnatrice à la mobilisation

NOTRE CONSEIL D'ADMINISTRATION

Le conseil d’administration de Ma place au travail réunit des personnes provenant de différents secteurs d’activités de la collectivité. Elles sont impliquées activement dans l’accomplissement de notre mission et la bonne gestion administrative de l’organisme.

4U9A9096-Modifier.jpg

Maman, CPA et professeure de comptabilité à l’université, je suis passionnée par ma carrière en enseignement et en recherche. Dans mon travail autant que dans ma vie personnelle, les questions entourant l’égalité entre les hommes et les femmes, et notamment l’égalité économique, m’interpellent. Déformation professionnelle oblige, je porte une attention particulière aux chiffres et à leur évolution. Au Québec, les femmes sont toujours moins présentes et représentées sur le marché du travail, et leur situation à cet égard s’est détériorée de façon disproportionnée par rapport à celle des hommes durant la pandémie. L’accessibilité des services de garde d’enfants est un des éléments importants pouvant favoriser ou nuire à la capacité des femmes à intégrer et demeurer sur le marché du travail, avec toutes les conséquences que cela peut avoir sur leurs enfants et leurs familles.

Oriane - Présidente

Un mot sur l'instigatrice

271818049_1064475614394113_7277098959448112595_n.jpg

Myriam Lapointe-Gagnon - alias maman ourse ou la madame de Cacouna - a décidé de lancer en mars 2021 le mot-clic #maplaceautravail sur les réseaux sociaux. Elle n'avait alors aucune idée alors qu'elle deviendrait l'instigatrice d’un mouvement national, aujourd'hui devenu un OBNL. Elle est aussi maman d’un petit garçon et psychologue. Son implication a été portée par des valeurs d’égalité des chances chez nos tout-petits, mais aussi d'égalité des genres. « Un réseau de services de garde équitable et de qualité, c’est la clef pour que toutes les mamans qui le désirent aient leur place sur le marché du travail et dans la société en général. »

Pour toute question portant sur le contenu de notre politique, vous pouvez écrire à Marylin Dion, directrice générale, à l’adresse marylin@maplaceautravail.org.

bottom of page